Nous savons tous à quel point il est important de planifier la retraite, mais beaucoup d'entre nous n'ont pas d’idée claire de ce que notre futur moi pourrait vouloir ou avoir besoin.
Comment la planification financière est une étape importante de la retraite.
Votre conseiller IG peut vous aider à déterminer l'orientation de vos cotisations et à concevoir un portefeuille de placements personnalisé qui vous convient!
Un plan financier tient compte de tous les aspects de la vie, de la gestion de l'argent aux coûts des soins de santé. Afin de s'assurer qu'il y aura suffisamment de fonds disponibles au moment de la retraite, votre plan vous évitera de retourner au travail par manque de nécessité ou même par simple plaisirs.
Êtes-vous prêt à bâtir votre plan de retraite?
Avez-vous pensé à votre retraite ? Pas seulement à l'avenir, mais au genre de vie que vous voulez mener dans les années à venir. Il est temps de prendre de sérieuses décisions ! Ne procrastinez pas; commencez dès aujourd'hui par un entretien. Ainsi, lorsqu'il s'agira de choisir entre le travail et les loisirs ou entre économiser de l'argent et dépenser trop pour des choses inutiles, vous ne vous demanderez plus où vont tous ces dollars, car nous aurons déjà planifié la meilleure façon de les utiliser en fonction de vos objectifs (et de vos désirs) financiers.
De quel revenu ai-je besoin pour la retraite que je souhaite?
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que personne ne sait vraiment quelle est la bonne réponse au moment de la retraite. Le montant dont vous aurez besoin varie en fonction de votre style de vie actuel, de la date de votre dernier emploi et même de l'endroit où vous vivez au Canada !
Comme point de départ, la plupart des gens utilisent 70 à 80 % de leur revenu annuel précédent, mais cela peut changer en fonction des préférences personnelles.
Travailler avec un conseiller IG pour élaborer un plan de vie individualisé peut aider à déterminer le revenu nécessaire à cette nouvelle vie.
Nous établirons un Plan vivant IG et le reverrons régulièrement avec vous pour qu’il reflète si quelque chose change - comme une augmentation du revenu ou une diminution des dépenses - faites les ajustements nécessaires pour qu'il n'y ait pas de décalage entre ce qui était attendu de ce plan à vie et la façon dont les choses sont.
Quelles sont les différentes sources de revenus pour ma retraite?
La vie après le travail ne se résume pas à une série de chèques chaque mois. Vous pouvez obtenir un revenu de plusieurs sources:
- Le Régime de pensions du Canada/Québec
- La Sécurité de la vieillesse
- Le régime de retraite de votre employeur si vous pouvez y contribuer !
- Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- Les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)
- Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
- Les comptes de placement non enregistrés
- Le produit d’une vente immobilière
- L’argent détenu dans un compte d’épargne
Aspects fiscaux à prendre en compte pour votre retraite
Si vous planifiez votre retraite à l’aide d’un plan de revenu de retraite, vous pourrez éventuellement bénéficier d’avantages fiscaux tels que le crédit en raison de l'âge et les crédits pour revenu de pension tout en évitant de perdre certaines prestations de la Sécurité Vieillesse ce qui signifie plus d'argent disponible lorsque la vie devient difficile ! Il y a plusieurs solutions :
- Si vous le pouvez, le fait de fractionner votre revenu avec votre conjoint peut vous aider à obtenir de meilleurs crédits d'impôt et à faire passer le revenu dans une tranche d'imposition inférieure.
- Vous pouvez investir dans des fonds communs de placement qui vous donneront un revenu composé des gains du fonds et aussi de votre investissement initial. Si vous avez dépassé un certain âge, votre capital n'est pas considéré comme un revenu et n'est donc pas soumis à l'impôt l'année où il est reçu.
- En fonction de votre âge, vous pouvez soit retirer le montant maximal possible de votre FERR et d'autres placements imposables, soit retirer un montant suffisant pour obtenir le crédit pour revenu de pension.
- Choisir des placements non enregistrés qui sont efficaces sur le plan fiscal
- Savoir comment gérer les retraits du CELI afin de disposer d'une source de liquidités non imposables à la retraite
- Vous pouvez travailler à temps partiel ou devenir consultant après la date de votre retraite.
Vous l’avez compris, vous pouvez souvent combiner des investissements sans payer d'impôts. Nous pouvons vous aider à réduire vos impôts et à déterminer la meilleure façon de retirer de l'argent à la retraite.
Nous réviserons votre plan régulièrement pour nous assurer qu'il inclut vos changements de vie et qu’il réponde toujours à vos besoins.